le monde du ski alpin - retrouvez tout le nordique sur : www.ski-nordique.net
le monde du ski alpin - retrouvez tout le nordique sur : www.ski-nordique.net
le monde du ski alpin - retrouvez tout le nordique sur : www.ski-nordique.netle blog pour le ski alpin et www.ski-nordique.net pour le saut à ski , le ski de fond , le combiné nordique et le biathlon ! news , analyses , résultats , photos etc ...
webmaster : mirko hominal
23 mars 2007
www.ski-nordique.net
toute l'actualité du ski nordique mondial
avec les infos , les commentaires , les photos , les résultats et les réactions c'est sur www.ski-nordique.net
posté par mirkohominal à 18:30 - commentaires [2] - rétroliens [0] - permalien [#]
22 mars 2007
ski alpin: résultat de la saison
classement général finalnicole hosp, meilleure skieuse de la saison 06-07
mesdames et messieurs, faites de la place, nicole hosp reine du ski alpin mondial va entrer dans l'assemblée. sous un tonnerre d'applaudissements, l'autrichienne est sacré lors de la dernière épreuve en parvenant à maitriser son ultime rivale, marlies schild. après une lutte âpre, la saisons 2006-07 aura tenu toutes ces promesses, même mieux qu'on ne pouvait l'imaginer. car depuis quelques années, le général se jouait entre deux skieuses en principe, cette année la donne a changé et c'est à quatre qu'elles se sont battues jusqu'au bout.a ce jeu, les deux spécialistes de la vitesse que sont mancuso et goetschl ont du s'avouer vaincues face à plus forte qu'elle, car la jeunesse de schild et hosp et surtout leur polyvalence ont fait la différence dans le décompte final. seulement après autant de courses, les deux compatriotes autrichiennes arrivaient à lenzerheide avec un écart infime, mais un net avantage psychologique à marlies schild, favorite pour le slalom. mais c'est sur le terrain de son adversaire que nicole hosp a construit son succès en profitant des erreurs inhabituelles de la leader du slalom.en forme étincelante sur cette fin de saison, nicole hosp est ainsi parvenue à gagner le globe de cristal de slalom géant ainsi que le gros globe qui la place comme la meilleure skieuse de la saison, elle succède ainsi à janica kostelic qui l'avait emporté l'année dernière.
hosp nicole
aut
1
1572
schild marlies
aut
2
1482
mancuso julia
usa
3
1356
goetschl renate
aut
4
1300
paerson anja
swe
5
885
kildow lindsey c
usa
6
808
poutiainen tanja
fin
7
783
kirchgasser michaela
aut
8
657
zahrobska sarka
cze
9
593
jacquemod ingrid
fra
10
584
goergl elisabeth
aut
11
568
zettel kathrin
aut
11
568
posté par davidpietronigro à 17:24 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
21 mars 2007
ski alpin: résultat de la saison
classement final du slalom personne n'a su ou n'a pu contredire madame schild
comment pourrait-on définir la saison de marlies schild du point de vue slalom: gargantuesque est je pense le mot qui convient le mieux. une telle maîtrise, une telle impression de facilité qui donne à cette dame une allure d'extraterrestre de la discipline. de plus les écarts parlent d'eux-même, souvent reléguées à la seconde, voir pire des fois (+2'23 étant le record). elle a fait de l'ombre au reste de la meute en remportant 7 des 9 slaloms disputés et en terminant les deux autres 3e et 19e (catastrophe). que faire d'autre que d'admirer...derrière l'impératrice, certaines skieuses ont vraiment réalisé une belle saison, mais pâle à côté du palmarès de schild. on pense directement à nicole hosp qui est venu gratter de nombreux points importants dans le slalom. ou encore au terrible début de saison de therese borssen qui s'est gentillement éteinte par la suite... la jeune croate, ana jelusic par contre n'a pas froid aux yeux, elle prend lors de chaque évènement le maximum de risque et souvent cela s'est avéré payant. la preuve en est avec le 7e rang final dans la discipline. un mot sur zuzulova qui a épaté le gratin mondial en étant la plus régulière derrière schild et terminant ainsi au 5e rang.mais comment clôturer cette chronique de ski alpin réservée au slalom sans parler d'une grande dame qui a su confirmer les attentes qu'on avait mises sur elle et particulièrement moi qui avait annoncé qu'on parlerait d'elle très haut. pour cela, il aura fallu attendre que sarka zahrobska trouve ses marques, un début de saison mitigé et la révélation lors du premier slalom de l'année 2007 à zagreb. la skieuse tchèque termine 3e et prend conscience de son énorme potentiel. va s'en suivre une série d'excellents résultats jusqu'aux finales de lenzerheide. mais la cerise sur le gâteau sera mise lors des championnats du monde à are en suède. alors que tout le monde attendait le sacre annoncé de marlies schild, la petite skieuse de l'est est apparue au grand jour et l'a emporté de la plus belle des façons en tenant tête à toutes les meilleures actrices de la discipline. bravo sarka!
schild marlies
aut
1
760
hosp nicole
aut
2
418
zahrobska sarka
cze
3
405
borssen therese
swe
4
389
zuzulova veronika
svk
5
344
poutiainen tanja
fin
6
332
jelusic ana
cro
7
328
zettel kathrin
aut
8
257
ottosson anna
swe
9
215
de leymarie florine
fra
10
199
bergmann-schmuderer monika
ger
11
194
paerson anja
swe
12
188
kirchgasser michaela
aut
13
148
posté par davidpietronigro à 13:23 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: résultat de la saison
classement final slalom géant
hosp l'emporte de haute lutteil aura fallu attendre les derniers hectomètre de l'ultime course pour connaître l'heureuse élue du globe de cette discipline. le duel entre nicole hosp et tanja poutiainen aura tenu toutes ses promesses, mais c'est finalement la finlandaise qui aura craqué en ne terminant qu'à la 5e place, elle ne sera pas parvenu à dépasser l'autrichienne et doit donc se contenter d'une néanmoins très belle seconde place. quand à nicole hosp, elle remporte ici son tout premier globe de cristal et grâce à cette victoire et après avoir maitrisé poutiainen et schild... elle s'ouvrait grand les portes du classement général. que du bénéfice donc pour la skieuse de la wunderteam.si la lutte entre les deux skieuses a retenu le souffle de tous les amateurs de ski, nous avons par contre relevé un futur très grand talent dans le monde du cirque blanc. michaela kirchgasser a en effet franchi un pallier cette saison. avec 4 podiums et 1 victoire lors du géant de la sierra nevada, elle est passé du rang d'espoir à celui de talent prometteur. ne lui reste plus qu'à confirmer tout cela en bien la prochaine saison et elle pourrait envisager le globe de cristal si elle parvient à trouver la régularité.
hosp nicole
aut
1
490
poutiainen tanja
fin
2
419
kirchgasser michaela
aut
3
357
mancuso julia
usa
4
275
hoelzl kathrin
ger
5
228
ottosson anna
swe
6
208
zettel kathrin
aut
7
206
moelgg manuela
ita
8
200
putzer karen
ita
9
191
gius nicole
ita
10
174
goergl elisabeth
aut
11
171
schild marlies
aut
12
168
posté par davidpietronigro à 11:23 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: résultat de la saison
classement final super-g
goetschl fait le doublé
décidement renate goetschl est au centre de toutes les attentions, gagnante du globe de cristal de la descente, dans la course jusqu'à la fin pour le général, elle enlève aussi le globe du super-g avec une aisance déconcertante. soit gagnante, soit sur le podium, tel était son slogan si on devait résumer son parcours. hormis lors de la dernière course, où elle avait déjà le globe en poche, goetschl a surclassé ses adversaires et notamment la vaillante hosp ou encore les deux américaines, kildow-mancuso, grandes spécialistes de vitesse. elle remporte ainsi son troisième globe de cristal en super-g et garnit encore plus son impressionante gallerie de trophées. a se demander: mais qui peut bien l'arrêter?les surprises ou agréables confirmations viennent cette saison du pays à la feuille d'érable. avec trois skieuses parmi les dix meilleures de la discipline, on remarque que le travail de fond effectué par toute la déléguation commence à porter ses fruits. britt janyk en est le meilleur exemple, même si elle a manqué de très peu le podium à plusieurs reprises, elle a effectué une splendide saison. tout comme ses compatriotes, vanderbeek et brydon.
goetschl renate
aut
1
540
hosp nicole
aut
2
352
kildow lindsey c
usa
3
310
mancuso julia
usa
4
273
meissnitzer alexandra
aut
5
207
paerson anja
swe
6
202
janyk britt
can
7
167
fischbacher andrea
aut
8
158
vanderbeek kelly
can
9
149
maze tina
slo
10
143
brydon emily
can
11
140
sponring christine
aut
11
140
posté par davidpietronigro à 11:18 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: résultat de la saison
classement final de descente
goetschl encore et toujours
a bientôt 32ans, l'autrichienne renate goetschl reste la meilleure descendeuse du cirque blanc et cela malgré le poids des ans qui ne semble pas peser sur elle. elle remporte son cinquième globe dans cette discipline et malgré la blessure de sa plus grande rivale - lindsey kildow - elle a démontré une régularité incroyable tout au long de la saison en ne quittant le podium qu'à deux reprises en neuf courses!derrière la reine de la discipline, on retrouve les deux américaines mancuso et kildow qui viennent prendre une part de gâteau et s'installer comme les futures héritières dans le domaine de la vitesse. mancuso a surtout connu une très faste fin de mois de décembre ainsi que tout le mois de janveir sur un autre nuage, qui lui a permis de s'emparer de cette deuxième place. en revanche, anja paerson, bien que discrète se place en 4e position et rêvera sûrement d'une meilleure saison pour l'année prochaine.les autres satisfactions sont à venir du camp tricolores. deux filles se sont passablement bien comportées tout au long de cet hiver. il s'agit en premier lieu de la cheffe de file, ingrid jacquemod qui avec un 5e rang final en descente peut être satisfaite. elle a fait une saison constante, oscillant la plupart du temps entre le 5e et le 9e rang au fil des courses. mais la bonne, je dirais même la grande surprise est venu de marie marchand-arvier: à la peine en début de saison, elle a acquis la dose de confiance nécessaire pour finalement grapiller toujours plus de places et venir s'installer dans le top 10 des meilleures descendeuses de la saison. avec deux podiums à son actif, à cortina et lors des finales à lenzerheide, marie nous promet une prochaine saison prometteuse.
goetschl renate
aut
1
705
mancuso julia
usa
2
536
kildow lindsey c
usa
3
390
paerson anja
swe
4
293
jacquemod ingrid
fra
5
264
styger nadia
sui
6
229
riesch maria
ger
7
225
vanderbeek kelly
can
8
218
marchand-arvier marie
fra
9
215
gisin dominique
sui
10
210
fischbacher andrea
aut
11
205
schild marlies
aut
12
199
posté par davidpietronigro à 11:06 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
19 mars 2007
ski alpin: résultat slalom géant femme
hosp gagne en championnequel beau dénouement lors de ce géant qui cloturait la saison de ski 2006-2007! en grande championne, nicole hosp pouvait se permettre de contrôler sa course et d'assurer en fonction de marlies schild, mais il n'en n'a rien été, elle a joué le jeu jusqu'au bout et a brillament remporté la course, s'assurant ainsi le globe de cristal de la spécialité ainsi que celui du général. la consacrant ainsi meilleure skieuse de l'année!derrière la reine hosp, nous retrouvons kathrin hoelz qui profite de cette dernière échéance pour signer son premier podium dans la spécialité. michaela kirchgasser par contre démontre qu'il va falloir compter avec elle la saison prochaine, elle a vraiment acquis un rang qui est prometteur pour son jeune âge. décidemment la jeunesse au pouvoir, avec moelgg, poutiainen et schild qui complètent le top 6!! toutes âgées de moins de 25ans, elles sont l'avenir du ski...1
6
55690
hosp nicole
1983
aut
1:03.10
1:08.88
2:11.98
0.00
2
13
205993
hoelzl kathrin
1984
ger
1:03.99
1:09.41
2:13.40
9.47
3
3
55759
kirchgasser michaela
1985
aut
1:04.25
1:09.26
2:13.51
10.20
4
14
296259
moelgg manuela
1983
ita
1:03.96
1:10.16
2:14.12
14.27
5
1
185140
poutiainen tanja
1980
fin
1:03.72
1:10.65
2:14.37
15.94
6
11
55590
schild marlies
1981
aut
1:05.11
1:09.44
2:14.55
17.14
6
4
505187
ottosson anna
1976
swe
1:04.47
1:10.08
2:14.55
17.14
8
12
295435
gius nicole
1980
ita
1:04.26
1:10.52
2:14.78
18.67
9
15
55576
goergl elisabeth
1981
aut
1:05.45
1:09.97
2:15.42
22.94
10
18
206001
riesch maria
1984
ger
1:04.95
1:10.52
2:15.47
23.27
11
7
537545
mancuso julia
1984
usa
1:04.49
1:11.07
2:15.56
23.87
12
9
195671
jacquemod ingrid
1978
fra
1:05.31
1:10.51
2:15.82
25.60
13
17
55750
fischbacher andrea
1985
aut
1:05.71
1:10.23
2:15.94
26.40
14
10
505760
pietilae-holmner maria
1986
swe
1:06.29
1:10.31
2:16.60
30.80
15
22
225206
alcott chemmy
1982
gbr
1:05.88
1:10.86
2:16.74
31.74
16
16
155415
zahrobska sarka
1985
cze
1:05.42
1:11.40
2:16.82
32.27
posté par davidpietronigro à 18:46 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
lenzerheide : slalom hommes : résultats
svindal : la consécration
le graal revient au norvégien
il y a peu, svindal déclarait : " le gros globe de cristal, c'est la plus belle chose que puisse gagner un skieur, mieux qu'une médaille olympique, parce que ça veut dire qu'il est vraiment le meilleur skieur du monde cette saison-là ". et bien, aujourd'hui, alors que la coupe du monde tire sa révérence pour cette saison, c'est bien aksel lund svindal qui a été le meilleur. mais ce titre suprême s'est joué de peu. a quoi ? a sept centièmes en fait ! en effet, en arrivant au bas de la seconde manche, le norvégien prend le 5ème temps. 12ème de la première manche, il sait alors qu'il reste encore 11 coureurs qui, si ils lui passent tous devant, peuvent le reléguer au 16ème rang, synonyme en cas de victoire de raich (alors 1er du parcours du matin) de perte du globe au profit de l'autrichien. mais le suspense prend vite fin pour le géant d'oslo puisque le concurrent qui s'élance juste après lui, le suédois martin hansson (qui s'est élancé pour la dernière fois puisqu'il a mis un terme à sa carrière), passe derrière lui pour...7 centièmes. et svindal finira exactement 15ème, puisque les 10 autres coureurs restants lui passent devant et que raich va remporter le slalom. autant dire que la lutte a été extrême jusqu'à la dernière course.
a 25 ans, svindal rentre donc chez lui avec le globe général (1268 points) ainsi que ceux du géant et du super-combiné. et rappelons que le norvégien a aussi remporté les titres de descente et de géant à are. saison très faste donc pour svindal qui suit la lignée de ces prestigieux compatriotes, maintenant retraités, kjuss et aamodt.
petite consolation pour raich : le globe de slalom
si "l'éclair du pitz" perd le gros globe pour 13 points, il peut néanmoins se consoler avec le globe de slalom. impérial hier, benjamin raich prend la victoire de ce slalom. déjà en tête du premier parcours, et s'élançant au départ du second tracé en sachant qu'il avait perdu le gros globe, l'autrichien a dû garder les nerfs solides pour finir devant matt qui était en tête à ce moment là et qui pouvait, en cas de victoire obtenir le globe de la spécialité. benjamin raich, qui finit au total à près d'une seconde de son compatriote a donc tout donné dans cette ultime épreuve.
il enlève le globe de slalom pour 5 points par rapport à "l'aigle de l'arlberg" qui a réalisé cependant une fin de saison exceptionnelle. raich s'adjuge donc le globe de slalom pour la 3ème fois, après ceux décrochés en 2001 et en 2005.
jens byggmark, fort notamment de ses deux succès à kitzbühel, prend la 3ème place du classement de la discipline.
manfred moelgg monte quant à lui sur le podium du dernier slalom derrière le duo autrichien grâce à une superbe seconde manche où il rivalise avec matt (les deux hommes réalisent le même temps de la 2ème manche) et temine donc à la 5ème place du classement de la discipline.
grange et lizeroux peuvent être satisfaits
jean-baptiste grange réalise aussi un bon slalom en prenant la 6ème place et confirme donc son excellente saison dans la discipline. il termine 10ème au classement mondial de la spécialité (et 29ème du classement général). le meilleur semble encore à venir pour le skieur de valloire qui rivalisera sans doute avec les grands spécialistes de la discipline pour les places tout devant la saison prochaine. quant à julien lizeroux, 19ème hier, nous pouvons dire qu'il a réussi une belle saison, après plusieurs années de blessures. de plus, le français a non seulement couru en coupe du monde, mais aussi en coupe d'europe où il a terminé au second rang du tableau général.
déclarations de champions
pour finir la saison en beauté, voici deux phrases prononcées par les deux grands hommes de cet hiver :
svindal : " vendredi après ma victoire en slalom géant, mes entraîneurs m'ont dit : "tu es plus léger d'une tonne". aujourd'hui (ndlr. hier) en me rendant au départ, je peux vous dire que cette tonne était revenue".
raich : " en bas, je n'ai pas pensé à la coupe du monde perdue, mais à la course que je venais de gagner. bien sûr, je pourrais regretter le mois de décembre difficile, mais je ne suis pas du genre à me retourner sur le passé".
photos :
1) svindal 2) raich 3) moelgg
4) grange 5) raich et svindal
classement du slalom de lenzerheide :
1
raich benjamin
aut
48.19
51.59
1:39.78
2
matt mario
aut
48.76
51.99
1:40.75
3
moelgg manfred
ita
49.53
51.99
1:41.52
4
berthod marc
sui
49.44
52.26
1:41.70
5
byggmark jens
swe
49.16
52.59
1:41.75
6
grange jean-baptiste
fra
49.80
52.22
1:42.02
7
pranger manfred
aut
49.20
52.94
1:42.14
8
herbst reinfried
aut
49.87
52.44
1:42.31
9
janyk michael
can
48.87
53.45
1:42.32
10
zurbriggen silvan
sui
50.40
52.04
1:42.44
11
palander kalle
fin
49.88
52.74
1:42.62
12
kostelic ivica
cro
50.45
52.32
1:42.77
13
myhrer andre
swe
50.68
52.14
1:42.82
14
ligety ted
usa
50.36
52.72
1:43.08
15
svindal aksel lund
nor
50.25
53.37
1:43.62
16
hansson martin
swe
50.72
52.97
1:43.69
classement général :
1
aksel lund svindal (nor)
1268
2
benjamin raich (aut)
1255
3
didier cuche (sui)
1098
4
bode miller (usa)
882
5
mario matt (aut)
744
6
peter fill (ita)
694
7
marco buechel (lie)
635
8
marc berthod (sui)
591
9
mario scheiber (aut)
584
10
kalle palander (fin)
546
11
ted ligety (usa)
534
12
erik guay (can)
529
13
silvan zurbriggen (sui)
523
14
didier defago (sui)
515
15
jens byggmark (swe)
506
16
michael walchhofer (aut)
498
17
christoph gruber (aut)
479
18
manfred moelgg (ita)
453
19
hermann maier (aut)
452
20
massimiliano blardone (ita)
390
21
francois bourque (can)
379
22
markus larsson (swe)
376
23
john kucera (can)
370
24
andrej jerman (slo)
366
25
ivica kostelic (cro)
344
26
steven nyman (usa)
340
27
daniel albrecht (sui)
334
28
fritz strobl (aut)
314
29
jean-baptiste grange (fra)
309
30
hans grugger (aut)
306
posté par aline_161 à 09:49 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
18 mars 2007
ski alpin: analyse géant femme
la course qui décidera de toutc'est déjà la dernière course de la saison ici dans la magnifique station de lenzerheide et le dénouement est loin d'être fini encore. pour ce slalom géant, l'intérêt sera double et nombreuses seront les skieuses à l'affût d'une ultime performance. en effet, on jouera le globe de cristal de la spécialité entre nicole hosp, tanja poutiainen et pourquoi pas michaela kirchgasser qui compte 93pts de retard et devra compter sur une élimination de ses deux concurrentes. mais on jouera surtout le spectacle final du classement général entre nicole hosp, encore elle et marlies schild. cette dernière peut se mordre les doigts alors qu'elle avait toutes les chances de gagner ce titre, elle a fauté et sa collègue autrichienne en a profité pour prendre 30 points d'avance! donc il se pourrait bien que demain ces 4 femmes (hosp-poutiainen-kirchgasser-schild) vont se jouer la victoire et les place sur le podium. mais qui sera la véritable favorite? nicole hosp a démontré une force de caractère hors-norme lors du slalom et voudra faire coup double pour terminer sa saison en beauté et ainsi s'assurer deux globes pour son jeune âge.poutiainen et kirchgasser vont comme d'habitude être de très coriaces adversaires, d'ailleurs la finlandaise est la dernière gagnante du géant de zwiesel et kirchgasser celle de l'avant dernier à la sierra nevada. ce combat à trois est monnaie courante depuis deux courses pourquoi pas celle-ci aussi? simplement car l'opposition est de taille: schild même si le géant n'est pas sa spécialité va tout donner pour tenter de reprendre ces 30 points et on peut être sûr qu'elle relévera le défi. mais il n'y pas que la compagne à benni raich qui peut prétendre venir troubler les habitudes des leaders, anja paerson semble vraiment affûtée pour ses courses et après ses excellentes prestations lors du super-g et du slalom, elle va a coup sûr vouloir faire main mise sur le géant.julia mancuso n'a plus rien à espérer dans cette saison et va skier relâcher, on sait qu'elle a les capacités mais le moral suivra-t-il? l'armada italienne avec sa leader karen putzer va-t-elle montrer la voie à suivre à nicole gius ou manuela moelgg...?start-list: www.fis-ski.com
posté par davidpietronigro à 03:48 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
slalom de lenzerheide hommes, présentation
la derniere qui sonne
svindal tout près du but, raich face à une mission quasi impossible
pour le norvégien svindal, le rêve de globe de général est tout proche. en effet, grâce notamment à ses trois victoires à lenzerheide, le colosse d'oslo possède 97 points d'avance sur son rival, raich. l'autrichien qui a chuté dans le géant a donc vu presque toutes ses chances de globe s'envoler. en effet, pour que raich décroche le général, il lui faudrait une victoire, synonyme de 100 points et en plus que svindal sorte ou au moins ne finisse pas dans les 15 (puisqu'en finales de coupe du monde seuls les 15 premiers coureurs marquent des points). autant dire que c'est presque mission impossible tant le norvégien semble solide.
le globe de slalom est encore en jeu
de plus, si à la surprise générale, svindal ne terminait pas dans les points en slalom, rien ne dit que d'autres coureurs ne viennent pas "voler" la victoire à raich. d'abord, parce que le globe de la spécialité est toujours en jeu entre trois hommes : matt, raich et byggmark. de plus en regardant le classement de la discipline, nous constatons que c'est matt qui est en tête avec 520 points, soit 15 points de plus que raich. autant dire que le plus difficile demain pour raich sera de battre son compatriote qui fera tout pour faire 20 points de plus que lui de manière à obtenir le globe. matt jouera donc la victoire et en vu des derniers slaloms, on ne voit pas vraiment comment une nouvelle victoire pourrait lui échapper. enfin byggmark compte 445 points et peut donc encore remporter le globe en réalisant un slalom exceptionnel et en espérant que le duo autrichien ne fasse pas de grandes performances.
mais d'autres garçons peuvent venir jouer la victoire : myhrer et larsson, les suédois qui ont déjà remporté des slaloms cette saison ou encore berthod le suisse qui a également remporté un slalom. attention encore à ces hommes qui sont montés sur les podiums manfred moelgg l'italien, michaël janick le canadien, ted ligety l'américain et le croate ivica kostelic notamment.
puis nous suivrons attentivement les passages de l'autrichien manfred pranger, de silvan zurbriggen et de daniel albrecht les suisses et enfin de kalle palander le finlandais. puis nous verrons avec attention le passage de bode miller, capable du meilleur comme du pire. enfin, côté français, les meilleurs espoirs reposeront sur les épaules de jean-baptiste grange (dossard 10) mais nous verrons aussi julien lizeroux (dossard 25). a noter que 27 concurrents prendront le départ.
photos : raich - matt
liste des départs :
http://www.fis-ski.com/fr/605/611.html?sector=al&raceid=47964
posté par aline_161 à 01:39 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
géant hommes lenzerheide résultats
svindal : 3 sur 3 Ã lenzerheide
raich craque et svindal reste impérial
alors qu'on attendait un duel au sommet entre le leader du général raich et son dauphin de 3 points svindal dans le géant où les deux hommes se distançaient aussi de 3 points, l'incroyable est survénu pour l'autrichien dès la première manche. en effet, benjamin raich, parti avec le dossard 1, a connu une sortie de piste avec laquelle il a vu pratiquement tous ses espoirs de décrocher le gros globe s'envoler. après le "couac" de raich, la voie royale était ouverte pour son rival, svindal. encore fallait-il que le géant d'oslo ne connaisse pas la même contre-performance que raich. ce ne fut de loin pas le cas. d'abord, svindal réalisa une très bonne première manche, ne terminant qu'à un minuscule centième de l'italien massimiliano blardone et devant le français joël chenal. puis, avec des nerfs d'acier, le norvégien entama la seconde manche, là aussi sans craquer pour finalement remporter ce géant. a signaler qu'avant ce géant, svindal venait de remporter ici même la descente et le super-g. 3 victoires pour 3 courses ici à lenzerheide, le norvégien repartira sans doute avec des merveilleux souvenirs des pistes suisses...
la première manche à blardone
après la sortie de piste de raich, trois hommes pouvaient encore jouer le globe de la discipline. la lutte fut serrée puisque blardone terminait cette première manche devant svindal mais pour un centième. quant au dernier prétendant au petit globe, palander, il était 5ème à 73 centièmes.
joël chenal quant à lui avait pris la 3ème place à 63 centièmes de l'italien et pouvait jouer le podium. a la 4ème place se trouvait le suisse didier cuche, à la 5ème palander, à la 6ème bourque et à la 7ème miller. thomas fanara avait, lui aussi, réalisé une belle première manche en prenant la 9ème place, quant à steve missilier il terminait 14ème.
la seconde manche à svindal
puis, avec une force énorme et un mental extraordinaire, svindal est parvenu à remporter la seconde manche de ce géant. il signe ainsi sa 3ème victoire en quelques jours sur la difficile piste "silvano beltrametti", il empoche du même coup le globe de la discipline, son second globe après celui du super-combiné, et il n'est plus qu'à un fil désormais de décrocher demain le globe suprême puisqu'il prend la tête du général avec 97 points d'avance sur raich.
massimiliano blardone prend lui la seconde place pour 21 centièmes et voit, comme la saison dernière, son rêve de globe de cristal voler en éclats. quant à bode miller, il remonte de la 7ème à la 3ème place grâce à une belle seconde manche. a relever encore la 4ème place de didier cuche qui confirme son incroyable saison et la belle 5ème place de son compatriote marc berthod qui passe de la 10ème place en 1ère manche à la 5ème. cette place constitue le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.
le perdant du jour (outre raich bien sûr...) est joël chenal qui après sa 3ème place de la première manche pouvait espérer un podium. malheureusement, il a du abandonner après une faute d'intérieur en seconde manche. quant à thomas fanara il termine 15ème et steve missilier est 25ème.
photos : svindal - blardone - miller
classement :
1
svindal aksel lund
nor
1:03.47
1:04.35
2:07.82
2
blardone massimiliano
ita
1:03.46
1:04.57
2:08.03
3
miller bode
usa
1:04.70
1:03.79
2:08.49
4
cuche didier
sui
1:04.14
1:04.49
2:08.63
5
berthod marc
sui
1:05.00
1:03.69
2:08.69
6
palander kalle
fin
1:04.19
1:04.92
2:09.11
7
bourque francois
can
1:04.43
1:04.78
2:09.21
8
moelgg manfred
ita
1:04.91
1:04.71
2:09.62
9
schieppati alberto
ita
1:05.88
1:03.81
2:09.69
10
ligety ted
usa
1:05.58
1:04.12
2:09.70
11
albrecht daniel
sui
1:05.81
1:04.01
2:09.82
12
reichelt hannes
aut
1:05.38
1:04.45
2:09.83
13
kucera john
can
1:05.81
1:04.07
2:09.88
14
grandi thomas
can
1:05.88
1:04.06
2:09.94
15
fanara thomas
fra
1:04.93
1:05.07
2:10.00
posté par aline_161 à 01:03 - ski de fond - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
17 mars 2007
ski alpin: résultat slalom femme
schild craque, hosp prend les devantsquel coup de théâtre dans la zone d'arrivée du slalom femme de lenzerheide!! alors qu'elle n'avait connu aucun bémol en cette fin de saison et qu'elle semblait si forte en slalom, marlies schild a fauté et à deux reprises lors de cette course. des erreurs qui se payent cash vu que la compagne de benjamin raich termine bonne dernière de ce slalom et laisse s'envoler le gros globe de cristal. a notre avis, elle se l'était trop imaginé et l'idée de pouvoir le toucher l'a déconcentré et envoyé mordre la poussière! rageant pour elle...mais la grande dame du jour est bien son adversaire principal, nicole hosp qui normalement est très fébrile en slalom et a qui on donnait peu de chance d'aller chercher schild au classement général. mais ce qui fait la beauté du sport, c'est qu'il reste imprévisible et toujours aussi passionant à suivre! la preuve aujourd'hui avec ce rebondissement improbable qui a eu lieu. malgré les faits de course, nicole hosp n'a pas fait dans la dentelle, elle est venue chercher la victoire dans ce slalom et ainsi s'octroyer 30 points d'avance au classement avant la toute dernière course de la saison, le géant: sa spécialité.elle peut donc respirer un bon coup, elle est plus que jamais dans la course pour ce globe de cristal, mais attention à ce que les oiseaux de malheurs de viennent pas rejouer un sale tour au leader de la coupe du monde.on notera hors course pour le gros globe que zuzulova semble abonnée à cette troisième marche du podium cette saison, meilleure preuve de régularité, elle ne pouvait pas nous le démontrer autrement. paerson quand à elle a terminé enfin sur le podium d'un slalom, pour la première fois de la saison, comme quoi il faut attendre jusqu'au bout pour que tout vienne à point à qui sait attendre.poutiainen-ottosson-zahrobska se sont à nouveau battues pour les premières places mais légèrement en retrait des meilleures mondiales quand même cette fois-ci! nina loeseth continue d'engranger de l'expérience, tout comme florine de leymarie, ces deux jeunes skieuses prennent la 7e et 8e place.1
7
55690
hosp nicole
1983
aut
53.49
52.18
1:45.67
0.00
2
16
505483
paerson anja
1981
swe
53.72
52.23
1:45.95
1.62
3
5
705287
zuzulova veronika
1984
svk
54.09
52.93
1:47.02
7.79
4
4
185140
poutiainen tanja
1980
fin
54.24
52.80
1:47.04
7.91
5
11
505187
ottosson anna
1976
swe
54.75
52.50
1:47.25
9.12
6
2
155415
zahrobska sarka
1985
cze
54.74
52.71
1:47.45
10.28
7
25
425771
loeseth nina
1989
nor
54.58
53.09
1:47.67
11.55
8
8
195912
de leymarie florine
1981
fra
54.72
53.06
1:47.78
12.18
9
3
505610
borssen therese
1984
swe
54.40
53.76
1:48.16
14.37
10
26
206001
riesch maria
1984
ger
55.12
53.38
1:48.50
16.34
11
14
537772
stiegler resi
1985
usa
54.97
53.71
1:48.68
17.38
12
10
55759
kirchgasser michaela
1985
aut
54.98
53.87
1:48.85
18.36
13
13
205636
bergmann-schmuderer monika
1978
ger
55.32
53.68
1:49.00
19.22
14
22
435142
karasinska katarzyna
1982
pol
55.95
53.15
1:49.10
19.80
15
19
195215
vidal vanessa
1974
fra
55.63
53.59
1:49.22
20.49
16
17
537545
mancuso julia
1984
usa
56.19
53.30
1:49.49
22.05
17
27
55576
goergl elisabeth
1981
aut
55.66
53.90
1:49.56
22.46
18
20
295435
gius nicole
1980
ita
56.77
52.98
1:49.75
23.55
19
1
55590
schild marlies
1981
aut
53.61
1:01.69
1:55.30
55.59
posté par davidpietronigro à 14:50 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
16 mars 2007
ski alpin: analyse slalom femme
schild va mettre fin au suspense
a deux courses de la fin, deux femmes sont encore en course pour enlever le sacre suprême de meilleure skieuse de la saison. marlies schild et nicole hosp vont donc mettre à profit ce slalom pour se livrer une lutte sans merci à distance. la guerre psychologique a déjà commencé et à ce jeu marlies schild peut voir venir avec la bagatelle de 70 points d'avance sur sa compatriote. autant dire qu'avec ce slalom, les choses sont mal engagées pour nicole hosp, car la première nommée est tellement sur un autre nuage dans cette discipline, qu'elle pourra s'assurer le gros globe à la fin de cette course en cas de nouvelle victoire!mais rien n'est fait, un slalom est un art qu'il faut maitriser à merveille pour éviter les surprises et l'élimination... peut être c'est ainsi que le sort du général va se régler, on ne le souhaite pas pour le bien du spectacle et des spectateurs qui regarderont la course. donc si on revient aux filles prétendantes à se mêler au podium hormis les deux compagnes autrichiennes, on retrouve sarka zahrobska fidèle au poste qui va à nouveau venir prouver que son titre de championne du monde n'est pas usurpée. poutiainen elle va compter sur sa bonne forme de fin de saison pour tenter d'accrocher un podium, elle en a largement les moyens surtout que la fatigue se fait sentir chez la plupart de ses adversaires.l'invasion nordique sera complétée par l'armada suédoise avec paerson-borssen-ottosson et pietilae-holmner vont vouloir truster les premiers rangs. si les deux premières nommées sont un ton au dessus, les autres n'ont pas à rougir et auront leur carte à jouer. pour contrer l'avalanche de skieuse venue du nord, les pays de l'est vont se réunir pour faire front, jelusic en bonne adepte de ce genre de défi ne va pas se gêner de venir semer sa graine, tout comme zuzulova qui veut continuer à progresser dans sa discipline de prédilection. encore un oeil à jeter sur resi stiegler et nicole gius voir florine de leymarie qui lors des dernières sorties ont fait de bonnes prestations et auront donc le droit de le refaire sur cette piste à lenzerheide.start-list: www.fis-ski.com
posté par davidpietronigro à 22:22 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
lenzerheide, géant hommes : présentation
duel de géants
a deux courses de la fin de la saison 2006-2007, le suspense pour le globe général reste entier. si didier cuche est désormais hors-jeu car à 107 points du leader, le duel reste des plus palpitants entre raich et svindal. en effet, 3 petits points séparent l'autrichien, en tête actuellement, du norvégien dans la quête du globe couronnant le meilleur skieur de la saison. mais le suspense ne s'arrête pas là puisque demain aura lieu le géant. or, devinez qui sont les deux hommes actuellement en tête du classement de la discipline ? vous avez trouvé ? et oui, ...benni raich et ... aksel lund svindal ! et combien de points séparent les deux hommes ? et bien ! 3 points aussi voyons ! autant dire que la lutte reste des plus palpitantes. ainsi la journée de demain sera capitale pour les deux hommes en vue du général, mais aussi pour obtenir le globe de la discipline. outre l'autrichien et le norvégien, deux autres coureurs tenteront de décrocher le globe du géant. il s'agit de l'italien massimiliano blardone et du finlandais kalle palander. rappelons les points des 4 hommes : raich (319 points), svindal (316), blardone (300) et palander (259). comme 60 points séparent le 4ème, palander, du 1er, raich, tout reste possible demain pour chacun d'entre eux.
rappelons ce qui s'est passé lors des 5 géants de cette saison. les 4 hommes qui joueront le globe de la discipline demain ont tous remporté un géant : blardone (beaver creek), palander (alta badia), svindal (hinterstoder et rappelons qu'il a décroché l'or mondial à are) et raich en a même gagné deux (adelboden et kranjska gora). en plus de leurs victoires, 3 de ces hommes ont pris aussi des secondes et troisièmes places. en effet, blardone a enlevé une deuxième (adelboden) et une troisième place (kranjska gora), svindal une 2ème place à beaver creek et une 3ème à adelboden, quant à palander il a pris la 3ème place à hinterstoder. autant dire que ces 4 coureurs seront les grands favoris demain.
mais attention, d'autres coureurs peuvent venir s'intercaler entre les 4 coureurs cités ou même venir jouer les premiers rôles. notamment françois bourque qui a pris deux fois la seconde place (hinterstoder et kranjska gora) et qui tentera de venir décrocher une victoire. de plus, 3 hommes sont encore montés sur le podium à une reprise : didier défago (3ème à alta badia), ted ligety (3ème à beaver creek) et bode miller (second à alta badia).
enfin, nous surveillerons les suisses daniel albrecht et didier cuche, qui ont surtout brillé dans la discipline à are où ils ont ramené les médailles d'argent et de bronze. côté français, la meilleure chance viendra sans doute de joël chenal. le coureur tricolore, notamment 5ème à adelboden et 10ème à kranjska gora, partira avec le dossard 9. mais nous suivrons attentivement aussi thomas fanara (dossard 21), auteur d'une belle 10ème place à adelboden. enfin, steve missillier partira avec le dossard 25.
photos :
1) raich
2) svindal
3) blardone
liste des départs :
http://www.fis-ski.com/fr/605/611.html?sector=al&raceid=47962
posté par aline_161 à 21:21 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
15 mars 2007
super-g hommes de lenzerheide : résultats
svindal fait le doublé, miller s'adjuge le globe et strobl s'en va
svindal et raich au coude à coude, cuche décroché
le dernier super-g de la saison a tenu toutes ses promesses. en effet, svindal et raich se sont livrés une belle lutte ce matin en vue du globe général. sur une piste exigeante, nous avons assisté à un des plus beaux super-g de la saison, et nous pouvons déjà avoir des regrets si la fis va au bout de sa décision et décide de supprimer les super-g pour la saison prochaine.
après sa victoire hier en descente sur la piste "silvano beltrametti", aksel lund svindal a réalisé la même performance aujourd'hui et remporte le dernier super-g de cette saison 2006 - 2007. mais la lutte reste serrée, puisque svindal s'impose aujourd'hui devant...raich. et oui, l'autrichien qui n'avait jusqu'à présent que 26 points en super-g a réussi à se hisser sur le podium, à 13 centièmes de svindal, alors qu'on lui prédisait le pire avant la course. mais avec les 200 points en 2 jours que réalise le géant norvégien, raich ne possède ce soir que 3 minuscules points d'avance sur son dauphin. quant au 3ème prétendant au globe général, le suisse, didier cuche, il est le grand perdant de la journée puisqu'il termine 6ème. etant désormais à 107 points de raich, ses chances sont donc hypothéquées puisque cuche n'a aucune chance en slalom spécial. cependant, sa saison est réussie avec notamment son magnifique globe de descente et sa médaille en géant à are.
raich et svindal vont donc se livrer un combat acharné dans les deux dernières épreuves de la saison, à savoir le géant de samedi et le slalom de dimanche. avantage peut-être quand même à l'autrichien en raison du slalom spécial, mais tout reste ouvert toutefois.
erik guay complète le podium, miller prend le globe
nous l'avons dit, svindal remporte cet ultime super-g, devançant raich de 13 centièmes. 3ème homme sur le podium, le canadien erik guay, qui se trouve à 35 centièmes du norvégien. après un début de saison un peu mitigé, le canadien fini merveilleusement en décrochant son 5ème podium de la saison. marco buechel prend la 4ème place à égalité avec bode miller. les deux hommes manquent le podium pour 4 centièmes. néanmoins, cette 4ème place est suffisante pour miller qui décroche son second globe dans la discipline après celui de 2002. il conforte même son avance au classement de la discipline, puisque ses adversaires directs, kucera et scheiber ne sont respectivement que 15ème et 13ème. a noter encore que les autrichiens ont de nouveau occupé le top-15, plaçant 7 des leurs dans les 13 meilleurs. par contre, cela ne s'est pas bien passé pour antoine dénériaz qui termine 20ème, mais qui a néanmoins réalisé une bonne saison en super-g.
fritz strobl, déguisé en mozart fait ses adieux au cirque blanc. au revoir champion !
un événement qui a marqué la course sera la tournée d'adieux de fritz strobl. alors qu'on attendait l'autrichien de 34 ans quitter le portillon de départ avec son célèbre "casque vert", c'est avec une perruque et un costume de mozart que fritz "the cat" s'est élancé dans ce super-g. habillé en mozart, car il s'agit de son nouveau surnom depuis que strobl a sorti une chanson "génie du ski" où il est qualifié comme le "mozart de la mausefalle". l'autrichien met ainsi un terme à sa carrière et a profité de ses finales pour descendre lentement la piste de manière à saluer les entraîneurs, les responsables de la fis et le public, nombreux, qui lui a fait une ovation à l'arrivée. strobl a aussi été salué par l'ensemble des coureurs. seul point noir : la fis qui, sans humour, a disqualifié le coureur pour "tenue non conforme"... ! l'autrichien, qui a terminé aujourd'hui sous une haie d'honneur de skis tendus par les entraîneurs, met donc un point final à sa carrière après avoir pris plus de 200 fois le départ en coupe du monde, avec un titre de champion olympique de descente en 2002 et être montés à 31 reprises sur les podiums, avec notamment 9 victoires. au revoir champion !
photos :
1) le podium de gauche à droite : raich - svindal - guay
2) bode miller
3) fritz strobl
classement :
1
svindal aksel lund
nor
1:17.94
2
raich benjamin
aut
1:18.07
3
guay erik
can
1:18.29
4
miller bode
usa
1:18.33
4
buechel marco
lie
1:18.33
6
cuche didier
sui
1:18.46
7
streitberger georg
aut
1:18.62
8
gruber christoph
aut
1:18.71
9
lanzinger matthias
aut
1:18.80
10
bourque francois
can
1:19.09
11
grugger hans
aut
1:19.32
12
maier hermann
aut
1:19.36
13
scheiber mario
aut
1:19.39
14
defago didier
sui
1:19.48
15
kucera john
can
1:19.50
posté par aline_161 à 22:39 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: résultat super-g femme
anja gagna, marlies s'envolaelle paraissait à bout de souffle, déjà entrain de penser aux vacances qu'elle va s'accorder d'ici quelques jours, pourtant anja paerson est décidement la femme qui surgit quand on ne l'attend plus! elle signe sa première victoire en cdm de la saison et montre qu'elle est encore capable de skier comme elle l'avait fait à are un mois auparavant.mais la dame en forme du moment est autrichienne, elle s'appelle marlies schild et vient en territoire ennemi démontrer tout son talent. lors de la descente et le super-g, elle s'est surpassé pour venir chercher des points hyper importants dans l'optique du sacre et elle y parvient parfaitement avec la mention. goetschl qui ne termine pas la course et qui n'est plus en lutte pour le gros globe de cristal! mancuso qui ne prend que la 7e place et qui devra sans aucun doute se battre uniquement pour le podium et nicole hosp seulement 5e et derrière la grande dame du jour qui se retrouve maintenant à 70 points de sa compatriote et devra réaliser un énorme exploit lors des deux dernières courses ou alors compter sur une faute de son adversaire pour soulever le gros globe.mais malgré son élimination c'est renate goetschl qui remporte le globe de cristal de la spécialité, le deuxième après celui de hier en descente. encore une fois, elle a démontré qu'elle est encore bien présente et que les jeunes devront encore attendre avant de la détrôner.
1
13
505483
paerson anja
1981
swe
1:20.16
0.00
2
4
55750
fischbacher andrea
1985
aut
1:20.83
8.61
3
8
55590
schild marlies
1981
aut
1:21.09
11.95
4
19
55212
meissnitzer alexandra
1973
aut
1:21.31
14.78
5
22
55690
hosp nicole
1983
aut
1:21.38
15.68
6
11
105997
brydon emily
1980
can
1:21.84
21.59
7
21
537545
mancuso julia
1984
usa
1:22.00
23.64
8
7
55576
goergl elisabeth
1981
aut
1:22.10
24.93
9
10
206001
riesch maria
1984
ger
1:22.12
25.18
10
9
515170
styger nadia
1978
sui
1:22.23
26.60
11
15
515573
aufdenblatten fraenzi
1981
sui
1:22.66
32.12
12
12
195671
jacquemod ingrid
1978
fra
1:23.12
38.03
13
16
565243
maze tina
1983
slo
1:23.68
45.23
14
5
55539
berger silvia
1980
aut
1:23.76
46.26
14
1
55970
schmidhofer nicole
1989
aut
1:23.76
46.26
16
17
515560
schild martina
1981
sui
1:24.16
51.40
17
18
106402
vanderbeek kelly
1983
can
1:24.93
61.29
posté par davidpietronigro à 20:28 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
lenzerheide, super-g hommes : présentation
bode miller peut s'offrir le globe
ce jeudi place au dernier super-g de la saison. 27 garçons seront au départ à partir de 9h30. bode miller est le mieux placé pour obtenir le globe de la discipline comme il l'avait déjà fait en 2005. après 4 courses, l'américain comptabilise 254 points. mais 4 autres coureurs ont mathématiquement encore la possibilité de remporter eux aussi le globe : kucera (178 points), scheiber (170 points), cuche (168 points) et maier (155 points). les 5 prétendants au globe s'élanceront donc en dernier avec les dossards 23 à 27, miller partant le dernier. au vu de sa 9ème place aujourd'hui en descente et de son avance au niveau des points en super-g, l'américain devrait facilement décrocher ce globe, s'il ne commet pas de grosses erreurs.
rappelons les vainqueurs des 4 super-g disputés cette saison : kucera s'est imposé à lake louise devant scheiber et jaerbyn, miller a remporté le super-g de gardena devant gruber et kucera et le super-g d'hinterstoder est également revenu à l'américain devant fill et maier. enfin, le super-g de kvitfjell a été remporté par grugger devant scheiber et cuche. tous ces garçons seront donc à surveiller demain.
nous prendrons garde aussi à walchhofer, 4ème du dernier super-g de kvitfjell et à buechel, 7ème lors de ce même super-g.
côté français, nous suivrons antoine dénériaz (dossard 16) qui va tenter de terminer sa saison sur une note positive. rappelons que le français avait notamment pris une 5ème place dans le super-g d'hinterstoder et une 10ème place dans celui d'hinterstoder.
outre le globe de super-g, l'enjeu à suivre demain sera évidemment la course au général entre 3 hommes : raich (dossard 10), svindal (dossard 14) et cuche (dossard 24). a l'heure actuelle, l'autrichien compte 23 points d'avance sur svindal et 67 sur cuche. mais au vu du classement actuel de super-g c'est le suisse qui semble le mieux placé (4ème) pour remporter le plus de points, alors que svindal est 15ème. quant à raich, il n'a marqué que 26 points en super-g cette saison et ne figure qu'au 29ème rang actuellement. précisions encore que lors du dernier super-g, cuche est monté sur le podium avec une 3ème place, alors que svindal et raich sont sortis. a première vue, avantage donc au suisse sur le super-g de ce jeudi.
une course donc passionnante nous attend avec à la clé le globe de super-g et des points importants à prendre pour le classement général.
photo : bode miller
liste des départs :
http://www.fis-ski.com/fr/605/611.html?sector=al&raceid=47958
posté par aline_161 à 00:22 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
14 mars 2007
descente hommes lenzerheide : résultats
svindal enlève la dernière descente et reprend la deuxième place du général
la saison dernière aux finales de coupe du monde à are, le norvégien aksel lund svindal avait remporté la descente. cette fois, en suisse, à lenzerheide, il est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium, réalisant la bonne opération du jour par rapport à la course au globe général. si svindal n'avait pas réalisé un très bon week-end chez lui en norvège il y a quelques jours, il s'est très bien rattrapé sur la neige suisse. il fête ainsi la 5ème victoire de sa carrière en coupe du monde et reprend à cuche la deuxième place du classement général, ne comptant plus que 23 points de retard sur raich, classé 13ème aujourd'hui. devant un public entièrement acquis à sa cause, cuche pouvait, en cas de victoire, prendre la tête du général. mais il termine 5ème aujourd'hui et il est désormais 3ème du classement total à 67 points de raich. autant dire que la lutte reste serrée entre les 3 hommes pour obtenir le précieux globe.
derrière le norvégien, se trouvent le suisse daniel albrecht (+0,05) qui fête son premier podium en coupe du monde et l'autrichien christoph gruber (+0,07) qui monte pour la 12ème fois sur un podium. des écarts infimes séparent encore les 3 concurrents suivants puisque ted ligety termine 4ème à +0,09 de svindal et que cuche prend la 5ème place ex aequo avec hermann maier pour +0,10.
malheureusement, aujourd'hui la course a surtout été marquée par deux chutes violentes. en effet, c'est d'abord bruno kernen (dossard 17) qui est sorti de la piste, et qui selon un premier diagnostic, souffrirait d'un tassement de vertèbres, d'une blessure à un genou et d'une fracture du nez. le suisse a été évacué en hélicoptère ce qui a nécessité un arrêt de la course d'environ 45 minutes. puis c'est pierre-emmanuel dalcin (dossard 20) qui a chuté. le français a aussi été évacué par hélicoptère et s'est déboîté l'épaule droite selon les dernières informations. suite à ces deux chutes, la course a donc pris fin deux heures trente environ après le départ du 1er concurrent, beta feuz, champion du monde junior de la discipline (14ème aujourd'hui). il faut préciser que ces interruptions de course n'auront pas joué en la faveur des derniers dossards, devant skier sur une neige qui subissait des températures de plus en plus élevées. ainsi, par exemple buechel termine 8ème, miller 9ème, walchhofer 11ème, scheiber 16ème, fill 19ème, strobl 20ème, guay 21ème.
demain place au super-g où la lutte promet d'être belle puisque la course au général continue.
photos :
1) svindal
2) podium de gauche à droite : albrecht - svindal - gruber
classement :
1
svindal aksel lund
nor
1:18.97
2
albrecht daniel
sui
1:19.02
3
gruber christoph
aut
1:19.04
4
ligety ted
usa
1:19.06
5
cuche didier
sui
1:19.07
5
maier hermann
aut
1:19.07
7
buder andreas
aut
1:19.30
8
buechel marco
lie
1:19.34
9
miller bode
usa
1:19.46
10
hoffmann ambrosi
sui
1:19.48
11
walchhofer michael
aut
1:19.49
11
zurbriggen silvan
sui
1:19.49
13
raich benjamin
aut
1:19.75
14
feuz beat
sui
1:19.80
15
nyman steven
usa
1:19.86
posté par aline_161 à 23:38 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: analyse super-g femme
schild sèmera-t-elle encore la zizanie?l'autrichienne a surpris tout le monde pour venir prendre la deuxième place de la descente et ainsi confirmer les excellents résultats de ses entrainements. sera-t-elle capable de faire de même lors du super-g? la question est sur toutes les lèvres... en tous les cas ses adversaires ne changeront pas et seront les mêmes que lors de la descente du jour! le meilleur résultat de marlies schild en super-g est une 6e place acquise à reiteralm au mois de décembre passé et une vingt-deuxième place au classement de la spécialité! pourtant l'air des finales et du globe semble lui donner des ailes et elle sera dans les toutes grandes favorites de la course.mais ne nous emportons pas et allons-y pas à pas! marlies schild est certes une grande championne, mais elle n'a pas le palmarès ou le talent de renate goetschl encore. la grande dame du cirque blanc, le globe de la spécialité déjà en poche, voudra signer une nouvelle victoire et mettre un minimum de pression sur le dos de ses adversaires dans la course au général.mais dans cette guerre nicole hosp semble la seule en mesure d'arrêter sa compatriote! pour cela elle devra confirmer les excellents résultats fait en super-g cette saison et surtout: absolument devancer marlies schild afin de lui reprendre des points. mancuso par contre n'a plus le choix, où elle l'emporte demain (voir un podium) et elle continue d'y croire ou alors elle finira sa saison en roue libre sans la pression du gros globe. néanmoins en super-g, elle reste une des valeurs sures et il faudra compter sur elle pour un top3 à prévoir!mais si ces filles pensent trop à se mener la vie dure, ce pourrait être des filles comme anja paerson, maria riesch qui a fait une excellente descente ou encore elisabeth goergl qui pourrait prendre les devants et venir perturber la lutte des meilleures. il y a aussi des skieuses à surveiller pour des places d'honneur, comme la française ingrid jacquemod qui voudra à coup sur imiter la performance de sa compatriote marchand-arvier dans la descente du jour, meissnitzer qui ne fait plus rien de bien, styger toujours présente dans ses places-là ou fischbacher!!que du beau monde et même si je pense que les favorites aux globes vont truster les premières encore une fois, il y a de la place pour une surprise, de qui viendra-t-elle?start-list: www.fis-ski.com(photo: renate goetschl et ingrid jacquemod)
posté par davidpietronigro à 21:14 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
ski alpin: résultat descente femme
goetschl gagne, mais schild lui fait de l'ombre
première des quatre courses qui vont décider qui sera sacrée comme la meilleure skieuse de la saison. et à peine la descente finie, que les premières surprises arrivaient déjà dans l'air d'arrivée. hormis la victoire annoncée de goetschl qui a rempli son devoir en l'emportant. il fallait voir qui venait se positionner deuxième de cette descente: marlies schild! encore jamais montée sur un podium en descente de sa vie, elle parvient à le faire le jour j, là où il fallait qu'elle engrange des points. qu'elle incroyable compétitrice et qui se place désormais en pole positision pour enlever ce gros globe de cristal. a noter encore la merveilleuse prestation de marie marchand-arvier qui avait annoncé sur eurosport pouvoir skier très vite ici et qui a mis en pratique ses dires. elle signe ainsi son deuxième podium de la saison, bravo! 1
22
55069
goetschl renate
1975
aut
1:22.73
0.00
2
7
55590
schild marlies
1981
aut
1:23.31
9.46
3
10
196460
marchand-arvier marie
1985
fra
1:23.40
10.93
4
13
206001
riesch maria
1984
ger
1:23.76
16.81
5
21
537545
mancuso julia
1984
usa
1:23.78
17.13
6
6
55690
hosp nicole
1983
aut
1:23.81
17.62
7
20
505483
paerson anja
1981
swe
1:23.97
20.23
8
19
195671
jacquemod ingrid
1978
fra
1:24.17
23.50
9
12
105997
brydon emily
1980
can
1:24.32
25.95
9
9
515573
aufdenblatten fraenzi
1981
sui
1:24.32
25.95
11
11
55212
meissnitzer alexandra
1973
aut
1:24.75
32.96
12
17
515170
styger nadia
1978
sui
1:24.77
33.29
13
5
55669
holaus maria
1983
aut
1:25.40
43.57
14
2
537582
cook stacey j
1984
usa
1:25.46
44.55
15
16
55750
fischbacher andrea
1985
aut
1:25.77
49.61
posté par davidpietronigro à 17:08 - ski alpin - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
page suivante »
sports d'hiver : pronostics gratuits sur sport4fun.com
l'equipe.fr actu sport
albums photos
galerie champions de l'hiver 2005 - 2006
galerie champions de l'hiver 2006 - 2007
galerie charmes de l'hiver
galerie dames du ski alpin
jo nagano 1998
jo salt lake city 2002
jo torino 2006
a consulter chaque jour
ski-nordique.net
biographies , les légendes du ski
ingemar stenmark
deutsch
das blog in deutsch
english
this site in english
interviews
andreas kuettel
arild askestad
karine philippot
michael walchhofer
michaela kirchgasser
pietro piller-cottrer
sandrine bailly
liens neige
a fond , l'actualité du ski de fond et du roller-ski
biathlon france
biathlon world
féderation française de ski
féderation internationale de ski
nordic aventure
ski romand
paris sportifs gratuits
accroprono
sport4fun
résultats , articles ou interviews ? un tri par catégories
archives biathlon
archives combiné nordique
archives interviews
archives saut à ski
archives ski alpin
archives ski de fond
jeux olympiques 2006 ( autres sports )
archives
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
juin 2006
mars 2006
février 2006
janvier 2006
toutes les archives
derniers messages
www.ski-nordique.net
ski alpin: résultat de la saison
ski alpin: résultat de la saison
ski alpin: résultat de la saison
ski alpin: résultat de la saison
ski alpin: résultat de la saison
ski alpin: résultat slalom géant femme
lenzerheide : slalom hommes : résultats
ski alpin: analyse géant femme
slalom de lenzerheide hommes, présentation
version xml
le monde du ski alpin - retrouvez tout le nordique sur : www.ski-nordique.net Précédent 471 Précédent 470 Précédent 469 Précédent 468 Précédent 467 Précédent 466 Précédent 465 Précédent 464 Précédent 463 Précédent 462 Précédent 461 Précédent 460 Précédent 459 Précédent 458 Précédent 457 Précédent 456 Précédent 455 Précédent 454 Précédent 453 Précédent 452 Précédent 451 Précédent 450 Précédent 449 Précédent 448 Précédent 447 Précédent 446 Précédent 445 Précédent 444 Précédent 443 Précédent 442 Suivant 473 Suivant 474 Suivant 475 Suivant 476 Suivant 477 Suivant 478 Suivant 479 Suivant 480 Suivant 481 Suivant 482 Suivant 483 Suivant 484 Suivant 485 Suivant 486 Suivant 487 Suivant 488 Suivant 489 Suivant 490 Suivant 491 Suivant 492 Suivant 493 Suivant 494 Suivant 495 Suivant 496 Suivant 497 Suivant 498 Suivant 499 Suivant 500 Suivant 501 Suivant 502