regroupement des stations de ski de fond de la région de québec
regroupement des stations de ski de fond de la région de québec
fondeurs, raquetteurs, marcheurs
bonjour!
pour une seizième année, voici le répertoire des stations de ski de fond du regroupement des stations de ski de fond de la région de québec pour vous guider dans la pratique de vos sports d’hiver : ski de fond, raquette et marche.
au menu : 2500 kilomètres, 49 stations dans un rayon de 150 kilomètres autour de la ville de québec, de charlevoix jusqu’aux limites ouest de la région de québec vers portneuf, en passant par la région chaudière- appalaches ou, bifurquant vers le centre-du- québec. pourquoi ne pas profiter de votre week-end de ski pour passer une nuit dans une auberge et découvrir les produits du terroir ou, renouveler votre équipement à l’une des boutiques spécialisées?
avez-vous planifié vos sorties de ski pour la saison 2006/2007?
le répertoire des stations de ski de fond : un passeport santé familial et convivial!merci à tous nos partenaires qui partagent notre passion du ski de fond et de la raquette!bienvenue dans nos stations de ski et... bon ski!
le regroupement des stations de ski de fond de la région de québec, rssfrq, est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat :
la promotion du ski de fond
l’échange d’expertise entre les stations
l’application des normes de sécurité
historique
l’union fait la force
février 1990. fanatiques de ski de fond depuis des années, pierre leclerc et marc hardy, retraités, recherchent un moyen de promouvoir leur sport favori. devant la promotion presque inexistante de ce sport de glisse et, observant le manque de concertation entre les stations, ils décident bénévolement d’offrir leurs services aux propriétaires ou responsables des centres de ski de fond. ils aspirent ainsi les aider à se regrouper au sein d’un organisme permanent et sortir enfin de l’ombre, ce sport et lui permette de briller aux côtés de son célèbre confrère ; le ski alpin.
c’est la première fois que l’on assiste à un tel regroupement régional. dans un esprit de convivialité, se tisse la première trame du regroupement des stations de ski de fond de la région de québec (rssfrq). un conseil d’administration composé de responsables de stations est prêt à diriger ce nouvel organisme.
promotion et développement seront les buts que poursuivra le rssfrq. échange d’expertise et application des normes de sécurité seront par la suite des dossiers récurrents de l’organisme sans but lucratif. des 15 premières stations à croire à ce projet de rassemblement de la région de québec il y a maintenant 16 ans, se joignent au fil du temps, des stations de charlevoix, chaudière-appalaches et centre-du-québec pour porter le nombre de stations membres à 49 totalisant 2500 kilomètres de ski de fond.
le premier outil promotionnel a été la création d’un répertoire de stations appuyé d’une carte géographique afin de faciliter la localisation de ces dernières. les boutiques de ski s’associent au projet et offrent de présenter les répertoires dans leurs établissements. avec les années, s’ajoutent les lieux d’hébergement et les établissements touristiques. des partenariats sont ainsi développés.
diverses activités ont été réalisées par le rssfrq : rallye populaire sur les plaines d’abraham, réalisation de sondage sur les statistiques de cette pratique, capsules radiophoniques et télévisuelles, chroniques hebdomadaires de ski dans les journaux. des rabais aux skieurs membres de l’une ou l’autre de ces stations sont maintenant offerts pour inciter ces derniers à faire « la tournée des stations ». depuis environ cinq ans, la raquette suit le pas dans les stations de ski de fond, la multiplication des parcours balisés de raquette voie le jour dans la plupart des stations de ski de fond. de modestes projets ont été réalisés avec les élèves de niveau primaire et assurent maintenant la relève des fondeurs. les répertoires sont maintenant édités en grand nombre. pour les skieurs, des panneaux didactiques permettant de mieux connaître la faune ont été subventionnés pour les stations. des normes de signalisation se font de plus en plus présentes pour l’ensemble des centres. afin de faire connaître la pratique du ski de fond dans nos régions, des salons ont été réalisés et des partenariats ont été développés avec d’autres organismes ayant des intérêts similaires au rssfrq.
le gardien du phare... toujours à skis
instigateur de ce projet et président depuis les tous débuts, monsieur pierre leclerc aujourd’hui âgé de 82 ans, demeure le gardien du phare et conserve son titre de président. ne se contentant pas de gagner sa vie dans le domaine des loisirs, il a consacré plus de 50 ans à enrichir celle de ses concitoyens. il a vu naître ce projet comme l’un de ses enfants et en est très fier. il nous laisse un héritage de bâtisseurs : des actions, un organisme, des clubs. d’ailleurs la pratique du ski de fond le représente bien puisque comme ce sport de glisse, il a en commun la persévérance et l’endurance. ce dernier poursuit ses visites saisonnières à skis aux différentes stations. son parcours est loin d’être terminé. il a encore autant d’idées que de sagesse.
pourrait-on rêver d’un meilleur ambassadeur pour les stations de ski ?
regroupement des stations de ski de fond de la région de québec Précédent 703 Précédent 702 Précédent 701 Précédent 700 Précédent 699 Précédent 698 Précédent 697 Précédent 696 Précédent 695 Précédent 694 Précédent 693 Précédent 692 Précédent 691 Précédent 690 Précédent 689 Précédent 688 Précédent 687 Précédent 686 Précédent 685 Précédent 684 Précédent 683 Précédent 682 Précédent 681 Précédent 680 Précédent 679 Précédent 678 Précédent 677 Précédent 676 Précédent 675 Précédent 674 Suivant 705 Suivant 706 Suivant 707 Suivant 708 Suivant 709 Suivant 710 Suivant 711 Suivant 712 Suivant 713 Suivant 714 Suivant 715 Suivant 716 Suivant 717 Suivant 718 Suivant 719 Suivant 720 Suivant 721 Suivant 722 Suivant 723 Suivant 724 Suivant 725 Suivant 726 Suivant 727 Suivant 728 Suivant 729 Suivant 730 Suivant 731 Suivant 732 Suivant 733 Suivant 734